Le caté (suite des souvenirs de Véra)

Publié le par Baby Boom

Suite des aventures de Véra...  J'aime cette photo de l'ancienne chapelle. Avec Patrick et mon frère Michel, lorsque nous séchions la messe, (le plus souvent possible) nous empruntions ce petit chemin où l'on voit Véra en communiante, pour aller nous perdre dans les champs proches de la tour n°2.

LE CATHECHISME

Le jeudi était le jour où nous n’avions pas classe. J’étais intriguée de voir passer sous mes fenêtres, chaque jeudi matin, des filles qui partaient dans la même direction. Un jour, j’ai décidé de les suivre pour élucider le mystère…

Je suis entrée, comme elles, dans un bâtiment, dans un appartement au rez-de-chaussée. Dans le séjour, il y avait des bancs où les enfants s’asseyaient ,  et là un curé racontait une belle histoire. J’étais enchantée et fascinée par son récit. C’était  l’histoire de Jésus.

J’y suis retournée le jeudi suivant, toujours aussi attentive. A la fin du cours, le curé m’a attrapée par la manche en me demandant qui j’étais, et me faisant remarquer qu ‘il ne connaissait pas mes parents.

J’ai dû donner mon identité et mon adresse. A la suite de quoi, il s’est rendu chez mes parents étonnés et gênés par cette situation inattendue. J’étais baptisée, certes, mais pas catholique. J’avais été baptisée protestante à l’âge de huit jours.

La question s’est posée de savoir si je voulais continuer à aller au catéchisme, et dans ce cas, il fallait que je sois baptisée catholique.

L’histoire était trop belle, je ne voulais pas y renoncer.

J’ai entraîné mon frère dans mon sillage, ainsi nous avons reçu tous deux le baptême. j’avais neuf ans et je suis donc entrée dans la conformité.

J’ai continué à aller au catéchisme, et j’y étais même très brillante, car j’étais toujours classée 1ère. J’ai reçu en récompense une jolie statuette de la Sainte Vierge  phosphorescente dans la nuit !

 

J’ai ensuite fait ma communion solennelle , tout comme mon frère.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tu t’es demandé pourquoi j’avais placé ce « H » dans catéchisme : peut-être parce que ce sont les catho qui vont au caté ? c’est tout simplement une coquille, mon cher (saint-)Jacques !<br />  <br /> <br /> Mais que d’esprit ! te voilà bien inspiré par mon « H » qui m’a rendue d’abord Honteuse, puis Humiliée et enfin Hilare. Merci de m’avoir accordé, en quelque sorte, ton absolution.<br />  <br />  <br />
Répondre
C
Je dirais même qu'il est H...ment bien, comme ça, H.O.
Répondre
G
Il est Siouhx, ton commentaire... :-))
Répondre
J
Je me suis en effet demandé pourquoi tu avais placé H dans catéchisme. Si tu avais écrit Iroqhois Ok, car on n'a jamais vu un indien sans H: ex: Apaches, Arapaho, Comanches etc... qui possèdent tous, et c'est bien normal, des H. On rit souvent des gens qui placent des H partout.D'où l'expression de notre jeunesse, aujourd'hui désuète, "se fendre la gueule à coups de H", expression reprise par les Hippies qui se sont vite aperçus qu'il y avait du H dans Khatmandou. Ceci dit comme tu écris correctement catéchisme dans ton texte, je pense que le Seigneur te pardonnera.
Répondre
V
La honte sur moi : catéchisme avec un h ! <br /> P..... d'ordi qui ne corrige pas les fautes sur les mots en MAJUSCULE !<br /> Je ne l'ai vu qu'aujourd'hui. D'où la nécessité, si d'aventure vous entreprenez d'écrire vos souvenirs, ou autre, de faire relire le manuscrit, ce que je n'ai pas fait !<br />  
Répondre